L'histoire du photobooth, du projet à la location
Comme tout projet, cette borne photo est à l'origine une idée simple qui a fait son chemin...
De la rencontre des savoir-faire uniques du photographe et du menuisier est né un véritable photobooth performant, haut de gamme et atypique, avec un look vintage :
"Le Gaillard" de L'Atelier du Selfie®.

Qui suis-je?
Je suis Jean-Baptiste Bargues, Photographe (JBB Studio) sur le bassin de Brive et aussi infirmier libéral.
D'un naturel passionné, je fais à 1000% tout ce que j'entreprends.
Au départ, je voulais juste offrir à mes futurs mariés un "petit +" en assemblant une "petite" borne photo avec mon matériel existant. In fine, j'ai investi dans les dernières technologies et créé un modèle de photobooth de caractère unique très haut de gamme "Le Gaillard" et, par la même occasion, déposé la marque L'Atelier du Selfie®.
Avec les nombreuses locations effectuées, je me suis aussi adapté aux clients en créant une seconde offre "Le Petiot"que je ne développerai pas ici.


Etape 1 : Esquisse du projet
J'ai d'abord fait un petit croquis à main levée sur le smartphone puis je l'ai montré à ma femme en lui disant "regarde chérie, que dirais-tu si je fabriquais ça ?"
Son simple "canon !" m'a lancé à fond dans le projet.

Etape 2: Trouver "Le cerveau"
Le cerveau du photobooth est l'ordinateur qui gère et coordonne l'appareil photo à la cinématique de l'écran tactile. J'ai fait mon "marché" en fonction des disponibilités et de ma ligne de conduite : la performance.
Etape 3: Montage du PC contrôleur
Une fois le "marché" fini, j'ai tout assemblé. Une manière aussi de gérer absolument tout de A à Z .
Un Pc qui tourne fort c'est la garantie d'une expérience utilisateur fluide.

Etape 4 : Choix de l'écran tactile
La taille de l'écran était un sujet d'hésitation important. Avec un petit écran, moins cher, il est plus facile de construire autour mais cela ressemblait finalement à tous les autres prestataires… Je souhaitais un photobooth unique. Le choix s'est donc porté sur un écran 27" tactile.


Etape 5: Choix du bon menuisier
La Boiserie, c'est JMP Menuiserie. Jean-Michel Planchot est Artisan Menuisier à Vérines (17) en Nouvelle Aquitaine. Séduit par la qualité de son travail, il était naturel de lui confier la réalisation de la boiserie de mon photobooth.
Retrouvez le sur www.votremenuisier.fr

Etape 6: Montage "à blanc"
Nous avons travaillé ensemble et fait des tests de mise en place " à blanc" dans une maquette à taille réelle en OSB. Cela a servi de gabarit pour que JMP Menuiserie puisse fabriquer à postériori dans le bois choisi.
Etape 7: Choix du bois
Pour la fabrication, nous avons opté pour le chêne car très résistant et confère à ce photobooth une authenticité et un caractère fort. Le genre de matière qui créée quasiment à elle seule l'attraction des convives.

Etape 8: Gravure sur bois
La gravure du logo de L'Atelier du Selfie® et des écritures a réalisée par fraisage de 8mm de profondeur dans la masse des panneaux. Cela apporte élégance et rend le photobooth unique.


Etape 9: Application du vernis
C'est avec minutie que JMP Menuiserie a terminé la boiserie.
Le vernis "chêne doré" vient parfaire le rendu en apportant la touche de classe à cette belle création.

Etape 10: Mise en place de l'écrin en bois.
Dès la livraison de la boiserie dans les 2 flight-cases sur-mesure, le photobooth a pris possession de mon salon. J'avais trop hâte de tout mettre en place et faire les premiers tests en grandeur nature.
Etape 11: Mise en place de tous les composants
Vient ensuite le temps de la mise en place de tous les composants (écran tactile, reflex numérique, PC, imprimante, onduleur, contrôleurs…) et de faire un câble management convenable pour respecter le flux d'air, gage de pérennité.
C'est Prêt !
Toujours dans mon salon L'Atelier du Selfie® prend forme pour être testé et éprouvé. Il reprendra place dans ses flight-cases par la suite et sera prêt à la location pour mes clients désireux d'avoir un photobooth authentique.

Le Photobooth qui séduit !